samedi 7 mars 2015

Tant que nous sommes vivants [critique livresque]








Auteur : Anne-Laure Bondoux
Date de parution : 25/09/2014
Genre : Aventure, Amour
Edition : Gallimard jeunesse








Résumé de l'auteur


Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?


Ce que j'en pense

D'abord attiré par la poésie et la finesse d'une couverture aux allures d'ombres chinoises, j'ai ensuite été plongé dans une lecture qui ne ressemble en rien à ce que j'avais déjà pu lire auparavant. 
Bo et Hama sont amoureux, nous le ressentons. Leur histoire d'amour est simple, ils ne font pas de "chichi" et s'aiment simplement. Puis vient la terrible catastrophe où Hama perd ses mains. Pour moi, cela a été le début du déclin, autant pour la jeune femme que pour le reste de l'histoire qui avait pourtant bien commencé. Hama était une femme douce, avec toujours de petites attentions. Et au fil de l'histoire elle change, devient plus dur, et perd cette "pureté" qui la caractérisait si bien auparavant. Tandis que Bo, lui, semble toujours rester lui-même, je n'ai jamais vraiment eu l'impression de le voir différemment...Et le fait de suivre leur histoire d'amour du début à la fin (je ne vais pas vous le cacher, il y a une fin) est vraiment intéressant et passionnant. 
Les décors sont merveilleusement bien décris et j'imaginais sans mal le cabaret de la Tsarine, les lacs, les forêts, l'usine, la guerre...J'aurais presque pu imaginer dans ma tête le théâtre d'ombres de Bo et le petit visage de Tsell regarder au loin, assise sur son "cheval". 
Il y a aussi un mélange étrange entre réelle et irréelle, nous ne savons ni où nous nous situons ni en quelle année nous nous trouvons. Le narrateur est au début un véritable mystère (assez troublant il faut le dire) et puis j'ai terminé par comprendre de qui il s'agissait. Pour en revenir à l"irréelle", nous avons de temps à autre des passages en rapport avec une sorte de "magie" et je ne sais pas vraiment si c'était tout simplement une métaphore ou bien l'auteur qui voulait rajouter une touche de fantastique dans son oeuvre. C'est pour ceci que je pense que cette histoire ne peut pas convenir à tous. Bien que ça ne m'ai pas dérangé (bien au contraire) je pense que cela peut embrouillé certains...

A vrai dire, en ce moment-même je reste fixer mon écran sans savoir que faire, quoi écrire. Il me semble que ce que j'écris est complètement idiot, sans importance. Je dois vous avouer quelque chose : je ne peux pas décrire ce roman. Il est tellement différent de ce que j'ai pu lire auparavant, tellement empreint de douceur, tellement bien écrit. Je ne sais pas quoi vous écrire, les mots ne viennent pas, et je n'arrive pas à trouver les mots juste pour décrire cette oeuvre. 
Je peux seulement vous dire que c'est un roman qui m'a touché, qui est différent et qui je le pense ne peut pas plaire à tout le monde, et même si j'ai été assez lente dans cette lecture, j'ai tenu jusqu'au bout et je n'ai absolument pas regretté. Pour moi, cette fin reflète le début mais avec cette fois-ci des jours meilleurs qui se profilent à l'horizon. Mon seul regret : ne pas savoir ce qui arrive à Bo et à Hama par la suite. 
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et je pense qu'il mérite que vous lui prêtiez un petit peu d'attention. Entre amour, périple fabuleux à travers un monde que nous ne connaissons pas (ou peut-être que si...), des hommes qui avec leur malheur font des erreurs, des départs et des retours, des malédictions et un don...l'histoire fabuleuse de Bo et Hama restera je le pense longtemps dans mon esprit. 

Titre : 3,5/5, un titre très beau qui reflète l'amour et l'espoir.
Couverture : 5/5, je pense que vous l'aurez compris : je l'adore !
Ecriture : 4,5/5, un style envoûtant et parfaitement bien adapté pour les jeunes comme pour les plus âgé

Ce livre a donc été pour moi une très bonne lecture comme une très belle découverte et je vous souhaite de l'apprécier autant que moi.
Bon weekend à vous tous mes lecteurs !
Mademoiselle M

3 commentaires:

  1. Grrr...
    Encore un livre à ajouter à ma PAL !

    Ta critique est très belle comme toujours.
    Et ne t'inquiète pas : tout ce que tu as écrit est important. Tu nous a fait vivre ta lecture. Bravo. Ce n'est pas très simple.

    J'avais lu Pépites de la même auteur et j'avais beaucoup apprécié même si ça n'avait pas été un coup de coeur. Tu connais ?

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureuse que ma critique t'ai plu et j'espère que si jamais tu le lis il te plaira tout autant :)
      Non à vrai dire c'est avec ce roman que j'ai découvert Anne Laure Bondoux. Mais tu pourrais me dire en quelques mots le résumé de "Pépites" ?
      Merci pour tes compliments ♥

      Supprimer
    2. Alors "Pépites"..J'avais dû le lire pour un cours de français ! J'en garde un bon (voire très bon) souvenir !
      Heu...c'est l'histoire de.... non ! Je me souviens que c'est un livre qui parle de voyage, d'amour, de douleur, d'épreuves, de tendresse, et d'amitiés...je suis désolée ! ;)

      Victoire3

      Supprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !