dimanche 28 septembre 2014

Finisterrae, tu garderas le secret




Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle
Date de parution : 18/06/2014
Genre : Fantastique
Edition : Rageot 
Nombre de pages : 354







Résumé de l'éditeur


Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu'elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s'installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de "la pierre de la destinée", menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l'esprit pour les repousser ?


Ce que j'en pense


Je vous en ai déjà parlé dans la rubrique 'l'actu de mademoiselle M' car c'est vraiment un livre que j'avais hâte de lire. Quand l'on découvre qu'un roman se situe dans votre région, et encore plus dans votre département alors que l'on a l'habitude de ne lire que des romans américains ça fait un petit choc quand même ! J'avoue que j'avais vraiment peur d'être déçu, de tomber dans un monde de petits lutins verts et d’elfes et de fées...(oui, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé ça...).Mais jamais je n'aurais cru me tromper à ce point là...

Pour commencer, le décor est juste génial. Il me transporte dans un autre monde alors qu'il est juste à côté de chez moi ! Je voyage chez moi, dans un décor magnifique que je connais bien, ça n'est pas merveilleux ? Mais même en oubliant le fait que ça soit ma région, c'est vraiment un très beau décor, féerique, mystérieux et magique. Ce qu'il m'a un peu refroidi ceux sont les prénoms de certains personnages : Katell, Nolwenne, Tristan, Alwena...vous savez en Bretagne on ne s'appelle pas tous comme ça ?! ça m'a un peu énervé, je l'avoue. 
Les personnages sont tous vraiment sympa. Surtout les frères aînés que j'ai adoré, une petite touche de fraîcheur et d'humour. J'ai bien aimé Katell, le personnage principale, qui détestant son prénom se fait appeler Kat ou Catherine à Paris, puis on la voit changer au fil du roman, et s'affirmer, prendre confiance en elle. Elle est l'image parfaite de l'adolescente et c'est ça que j'ai adoré. On est mêlé dans une histoire de magie ancestrale provenant des druides, dont fait partie Katell qui comme on s'en doute est la "super puissante druide". Franchement je trouve ça un peu gros, j'étais déçu, bien sûr qu'on s'attendait à ce qu'elle soit différente et bien plus puissante que les autres druides et sur le coup je trouve ça vu et revu. Et puis il y a aussi cette romance avec Tristan, le beau surfeur. J'ai trouvé ça super qu'il y ai une histoire d'amour ( j'adore ça ^^) mais dès qu'elle l'a vu elle en est tombé amoureuse et ne l'a pas caché, j'ai trouvé ça bizarre. J'aurais préféré qu'il y ai un peu plus de suspense sur leur histoire à tous les deux, d'autant plus que je ne l'aime pas vraiment ce Tristan, je ne le trouve pas clair, on a l'impression qu'il joue avec les sentiments de Katell et puis il disparaît pendant plusieurs chapitres puis reapparait tout d'un coup. Je ne le tiens pas vraiment dans mon cœur celui-là. Mais j'ai vraiment adoré les moments de vie 100 % ado comme les scènes au lycée, les heures de colle, les fêtes d'anniversaire à la plage ou les soirée en boite de nuit. ça faisait vraiment le contraste avec l'univers des druides si je puis dire "moderne". Il y a de l'amour, de l'humour, de la magie, de l'action, du voyage, des fêtes, tout ça réuni dans un même roman, que demander de plus ? J'ai juste hâte de lire le tome 2 qui devrait sortir en 2015.
Par ailleurs le style de l'auteur est clair, il y a de l'humour et le texte est fluide. Je l'ai lu très facilement en très peu de temps et je pense vraiment que c'est une histoire qui peut plaire à tout le monde, au petit comme au grand. 
J'ai vraiment adoré ce mélange de légende, de magie et de vie d'adolescente. C'est vraiment LE livre que j'attendais !

Titre : 5/5, très original, va très bien à l'univers du roman.
Ecriture : 4/5, belle écriture, simple et fluide.
Couverture : 4/5, une très belle couverture mais qui je l'avoue m'a fait un petit peu peur au début. Je l'ai trouvé un petit peu enfantine. Mais c'est très bien dessiné. Par contre je ne trouve toujours pas qui est cette fille sur la première page ? On pourrais penser que c'est Katell mais je n'en suis vraiment pas sûr...Dites moi ce que vous en pensez !

Courrez l'acheter chez votre libraire ou empruntez-le à la bibliothèque ou à la médiathèque de votre ville, il est à lire absolument !


Grosse Biz' de Mademoiselle M

2 commentaires:

  1. Je vais sûrement l'ajouter à ma pal, il me fait plutôt envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super, je te le conseil :) N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si jamais tu décides de le lire !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !