mercredi 10 septembre 2014

Promise




Auteur : Ally Condie
Date de parution : 04/2011
Genre :Science-fiction, romance
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 432






Le résumé de l'éditeur 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…


Ce que j'en pense

Livre accrocheur, nul problème pour le lire. J'ai adoré le début lorsque Cassia apprend qu'elle est fiancée à Xander. C'est vraiment une très bonne idée, original et qui donne tout de suite le ton sur ce qu'il va suivre. Cassia est vraiment une héroine super, je l'adore ! C'est une rebelle, mais le truc c'est qu'elle ne le sait pas vraiment, c'est pour ça que je l'aime beaucoup. Elle tombe amoureuse de Ky tout aussi rebelle, il lui apprend à former les lettres de l'alphabet en cachette car écrire est interdit, l'encre, le papier, les plumes n'existent plus ou du moins ne sont plus utilisés. J'ai trouvé que c'était de très beaux moments.
Les officiels, ceux qui gèrent la communauté m'ont fait penser aux livres Hunger Games, Déviance, et Icônes...c'est souvent la même chose. Il y a un triangle amoureux, et le peuple est géré à peu près de la même manière : ils n'ont droit de rien faire à part écouter les ordres et de la boucler tout en continuant de vivre comme s'ils étaient heureux...C'est ça que je trouve dommage ici. Même si l'histoire est différente il y a toujours quelque chose pour les raccrocher et c'est peut-être ce que je reproche à ce genre de livre de science-fiction, apocalyptique...
Mais si je fais abstraction de tout ça je peux vraiment dire que j'ai adoré Promise ! Même si à part Cassia je n'ai pas aimé beaucoup de personnage, il y a tout de même un beau décor, une fin qui donne envie de savoir la suite, une couverture sublime (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le livre), un système de pastille verte, bleu et rouge (je ne vous en dis pas plus) et une belle histoire d'amour.
Donc pour moi c'est un grand OUI ! Il faut absolument lire Promise d'Ally Condie. D'autant plus que j'ai entendu dire que le roman ne tarderait pas à sortir au cinéma, donc restez sur vos gardes ;)

Dans la société,
Les officiels décident.

Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourrez. 

Titre du roman : 2,5/5, je ne suis pas très fan du titre, ou du moins celui du premier roman. Les autres sont beaucoup plus accrocheur.
Couverture : 5/5, rien à dire mis à part : Magnifique ! Simple, et en même temps sophistiqué, on comprend tout de suite à quoi ça correspond. 
Ecriture : 4/5, très bien écrit.


By Mademoiselle M

3 commentaires:

  1. Hello !

    Euh...Tu as marqué que c'était Xander qui lui apprenait à écrire..Petit problème ! :)

    Bon alors moi je suis au dernier tome (Conquise) et contrairement à toi, je n'apprécie pas tellement Cassia...Mais enfin pourquoi ? Pourquoi elle se complique tellement la vie ??!!!!!
    J'ai préféré Xander qui est de loin mon personnage préféré...Alors quel soulagement de le voir présent dans la narration du troisième tome...Je crois que je me suis apitoyée sur son sort (je sais, je ne soutiens pas la cause féminine ^^ )
    En tout cas, c'est une très belle trilogie !

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooups ! Quand on ne se relit pas voilà ce qu'il arrive ! Merci de me l'avoir dit, j'ai rectifié ça à la seconde où j'ai lu ton commentaire. Evidemment, c'est Ky qui apprend à Cassia l'art de l'écriture :)
      Je dois t'avouer que ça fait assez longtemps que j'ai lu ce livre et ce que j'ai écrit dans ma critique, eh bien...je ne m'en souviens plus tellement. En réalité je ne me souviens pas d'avoir autant aimé Cassia même si je l'apprécie, ça je ne le nie pas, mais je sais que j'ai adoré Ky (les rebelles, un peu mystérieux, c'est mon type de personnage masculin^^). Par contre il n'est pas impossible que dans les tomes suivants, Cassia devienne moins sympa. Il faut que je lise la suite pour me faire un avis un petit peu plus constructif, j'ai l'impression ;) En tout cas, je n'avais pas vraiment aimé Xander, il était trop parfait, et ce genre de personnage à tendance à ne pas m'attirer du tout (dans le tome 1 du moins). Enfin bref, c'est toujours bien d'échanger nos avis sur les livres :)
      Et je suis d'accord avec toi c'est une belle trilogie qui mérite que je la lise jusqu'au bout !
      Mademoiselle M

      Supprimer
  2. Oui, je te comprends tout à fait par rapport aux côtés de Xander "trop parfait"....
    Sauf que dans les tomes suivants, j'ai vraiment eu l'impression que c'était quelqu'un d'autre...Qu'on l'avait remplacé !

    C'est vrai que c'est toujours sympa d'échanger ses avis !

    Victoire3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !