jeudi 12 février 2015

Les autodafeurs, mon frère est un gardien [critique livresque]

Bienvenue à tous en ce charmant Jeudi du mois de Février,
J'ai décidé aujourd'hui de vous faire une critique livresque car j'ai terminé un des livres de la sélection 2015 du Comité de Lecture ado (voir ici) dont je suis la partenaire. J'avais donc le choix entre cinq ou six livres (il me semble), et mon devoir est donc d'en lire au minimum deux avant le mois de Mai. J'ai donc pris la chose au sérieux et me suis empressée de choisir un roman. Mon choix s'est porté sur le premier roman de la trilogie "Les Autodafeurs" de Marine Carteron. Je vous laisse un petit suspense...Ai-je aimer, oui ? non ? Je vous laisse lire ma critique pour le savoir.







Auteur : Marine Carteron 
Date de parution : 05/2014
Genre : Action, Actuel, histoire de vie
Editeur : Rouergue Eds Du 








Le résumé de l’éditeur

À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres…


Ce que j'en pense 

Un roman-autant vous le dire-dont je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, donc j'y suis allée un petit peu à la folie "Oh ce livre...allez hop je le prend !". Et donc quand je l'ai ouvert je ne savais absolument pas où je mettais les pieds (ou plutôt les yeux) et je me suis lancée dans la folle histoire de Gus et de Césarine....
Pour commencé (car oui, il y a toujours un commencement), le roman débute par la mort du père de nos deux héros. Suite à ce décès, la petite famille déménage dans un bled complètement paumé chez les grands parents de Gus et Césarine, une grande propriété appelé La Commanderie, un endroit que j'ai adoré et que j'arrivais sans problème à imaginer. Tout comme les autres décors (il n'y en avait pas tellement tout compte fait) tel que le collège, la bibliothèque de la commanderie, la chapelle dans les bois, les souterrains...
Au niveau du déroulement de l'histoire, il est vrai que j'ai eu un petit peu de mal à comprendre à quoi ça servait tout cela, les gardiens, les traqueurs,ect. Et puis au fil de ma lecture tout à commencer à s'éclaircir et sincèrement l'auteur à énormément d'imagination pour avoir pu nous pondre un tel roman aussi bien ficelé, intéressant, et original. Un petit mélange d'agent secret, et des trois mousquetaires...C'est vraiment cette lecture étonnante et pleine de rebondissement qui ont fait que je n'ai pas réussi à me passer de ce roman et que je l'ai lu aussi vite. 
Mais le mieux dans cette histoire, la petit perle que tous les lecteurs recherchent, ce sont ces personnages juste incroyablement attachants. Auguste, parce qu'il a mon âge, qu'il est le prototype même de l'ado qui se cherche, parce qu'il est courageux et que son humour est tordant, parce qu'il nous sort des répliques de folie, que c'est un vrai petit ninja et que tout simplement je l'adore. Et puis il y a Césarine, sa petit sœur autiste (mais nous, on préfère dire "artiste") une petite fille incroyable, tant par son intelligence et son caractère hors du commun. Il est vrai, que l'on entend très peu parler de cette maladie dans les livres et c'est bien dommage, car Césarine nous prouve plus d'une fois qu'elle a tout pour être une petite fille d'exception (et elle l'est !), et c'est touchant. 
J'ai trouvé également la composition du roman très original, nous avons donc le point de vue interne d'Auguste dans la plus grande partie du bouquin, puis de temps à autre, des passages du Journal de Césarine, où celle-ci nous fait partager son univers et ses escapades, et que j'ai pris grand plaisir à lire car encore une fois vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point cette gamine est étonnante...je ne peux même pas vous l'expliquer, je ne saurais par où commencer. 
Nous finissons par une fin (car oui, malheureusement il y a eu une fin, à mon grand déséspoir), carrément catastrophique, je peux le dire. Où nous sommes aussi triste que les personnages, leur vie change à nouveau et Auguste Mars est à présent un gardien (en plus d'être un idiot, n'est-ce pas Césarine ?). C'est ce genre de bouquin où la fin est triste, mais où moi lorsque je referme mon livre, je souris. 

Cette trilogie est donc pour moi une véritable découverte, j'ai été balancé entre les éclats de rire et la fraîcheur d'un roman d'un genre nouveau, entre humour, courage et histoire, j'ai été conquise et j'ai tout simplement hâte de lire le tome 2 ! 

Titre : 5/5, original de mettre en titre le nom des ennemies
Couverture : 3,5/5, je ne sais pour quelle raison mais elle me fascine...
Ecriture : 5/5, fluide, hilarant, et bien ficelé. Pour moi, c'est parfait.

Ma prochaine lecture en rapport avec la selection du comité sera Rush de Phillip Gwynne. Si vous l'avez déjà lu n'hésitez pas à me donner votre avis !

Mademoiselle M

8 commentaires:

  1. Oui j'ai adoré aussi, surtout la relation d'Augustin avec sa sœur, c'est super touchant :) J'suis contente que tu aies aimé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaannn mais arrêtez avec ça ! Je m'appelle Auguste ou Gus mais pas Augustin !!! Est ce que moi je t'appelle code Léna ? Pfffff... T'as de la chance que je sois de bonne humeur a cause de la super critique de Mlle M parce qu'autrement .... 😘

      Supprimer
    2. Merci surtout merci à vous pour m'avoir faire découvrir cette trilogie, sans vous je suis quasiment certaine que je ne l'aurais même pas remarqué à la librairie ;)

      Supprimer
  2. Hey !

    Génial cette petit critique...Ca faisait longtemps que tu n'avais pas fait une critique livresque (j'adore ce mot ^^) !
    En tout cas, tu m'as bien donné envie de lire ce livre, je suis en quête de personnages attachants avec des ennemis..alors ?!

    Sinon, je viens de commencer Twilight...Tu l'avais déjà lu ?

    Victoire3

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux des personnages attachants et des ennemies...eh bien tu as frapper à la bonne porte ! Ce livre est fait pour toi ;)
    Quooooi ? Tu n'as pas lu Twilight ! J'ai lu et relu (et re-relu) toute la saga, je suis une immense fan de Twilight (ou du moins je l'étais il y a quelques années...mais bon j'adore toujours autant l'histoire) malgré les critiques de certains comme quoi c'est "gnan-gnan". Alors, tu devras absolument me dire ce que tu en as pensé !^^ Par ailleurs j'en avais fait une critique il y a un bon moment maintenant mais je te laisse le lien si jamais tu veux en savoir un petit peu plus ;)
    http://mespetitesescapade.blogspot.fr/2014/07/commencons-par-le-commencement.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooups une faute d'orthographe sur mon propre blog !
      *tu as frappé

      Supprimer
  4. Pas grave pour la faute d'orthographe ! Ca arrive à tout le monde..

    Oui !!! Je n'ai pas lu Twilight...Ca faisait quelques temps que je voyais cette saga à la médiathèque...Sauf que j'ai pris que le tome 1...Et que je l'ai presque fini...Ca veut dire qu'il va falloir convaincre maman d'y retourner ! :)

    Demain, je vais voir Papa ou Maman ! :)

    Victoire3

    PS : c'est avec plaisir que je te dirais ce que j'ai pensé de Twilight...Je suis allée voir ta chronique...que j'ai un peu survolé, de peur de tomber sur des révélations ! Mais promis une fois la saga finie j'irai lire ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui j'étais censée y aller la première semaine des vacances (au cinéma) c'est un film qui a l'air très drôle...sauf qu'en fin de compte eh bien je ne l'ai toujours pas vu...ça sera peut-être pour cette semaine ? En tout cas dès que je l'ai vu je me presserais de vous faire une critique ;) Tu me diras ce que tu en as pensé ?! Et j'espère que "Fascination" t'a plus (c'est le meilleur de la saga !).

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !