Auteur : Kiera Cass
Date de parution : 15/05/2014
Genre : Romance, dystopie
Edition : Robert Laffont
En Résumé
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une..
Ce que j'en pense
Je ne vais pas faire de long discours pour tout simplement vous dire que j'ai sur-adoré cette trilogie. Elle n'est peut-être pas basé sur un sujet triste ou sérieux comme bon nombre de livre à succès, elle parle d'amour, de belles robes et de rébellion, moi elle m'a fait rêver et j'ai adoré.
Je ne vais tout de même pas m'arrêter là et vais te faire une critique un petit peu plus détaillé, ne t'inquiète pas mon petit lecteur.
Aaah ma chère America, que je suis contente d'avoir suivi ta génialissime (et ô combien complexe) histoire d'amour avec le prince Maxon. C'était si amusant de les voir se chamailler, se découvrir, et s'adorer. C'est tout le charme du livre. Je vais donc vous parler des deux derniers livres (je ne voyais pas l’intérêt de faire deux critiques séparés de l'Elite et de l'Elue). Et je dois vous avouer que je vais avoir beaucoup de mal à trouver des défauts. Mais en cherchant bien, je peux vous dire ceci : l'innocence des prétendantes dans le second tome est assez décevant, le prince Maxon commençait à me taper sur le système avec ses crises débiles où il manquait de tout foutre en l'air avec America, et Aspen qui rôdait dans les parages et qui refaisait une cour empressé à la jeune femme. Autant vous dire que ces "défauts" sont ridicules par rapport à ce que j'ai trouvé de super dans ces livres.
Tout d'abord, la détermination d'America et son impulsivité ont fait d'elle, un personnage encore plus attachant qu'elle ne l'était déjà et son courage la met tout à l'honneur. J'ai été très surprise de la tournure que prenait l'histoire, surtout avec Marlee, un retournement de situation auquel je ne m'attendait absolument pas a donné du piquant au bouquin et le danger qui plane sur le pays à cause
des Renégats qui commette plusieurs intrusion dans le palais redonne une force au livre et nous donne envie de lire toujours plus. Et il est vrai qu'au fil des pages je me posais de plus en plus de questions. Je ne savais pas ce qu'il allait arriver. Maxon ou Aspen ? Vivre ou mourir ? Se rebeller ou se taire ? Je me sentais rentrer dans le personnage d'America et avoir les mêmes angoisses qu'elle (oui, je sais c'est ridicule dit comme ça^^). Et puis il ne reste plus que quatre prétendantes. Le suspense est grandissant et on se pose toujours plus de questions. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est ce phénomène de "rébellion" que l'on découvre à la fin de la trilogie, lorsque l'on découvre que presque la moitié des habitant d'Illéa sont des Renégats du Nord (les gentils rassurez-vous) est assez amusant et j'ai beaucoup aimé. Et puis il y a cette fin...Grandiose ! Une bataille finale, un déchirement dans le couple Maxon-America que j'ai trouvé atroce, des morts (que j'ai regretté...ou pas) et...Une fin heureuse. Plus je réfléchis, plus je me dis que ça fait un bon moment que je n'avais pas lu un livre qui finissait bien. C'est vrai, je m'étais habituée à refermer mes livres avec des petits pincements aux cœurs. Mais vous savez quoi ? ça fait du bien d'être heureuse après une bonne lecture, de refermer un livre en se disant que l'on va faire une critique positive et en sachant que ce livre restera dans votre bibliothèque et que vous aurez plaisir à le relire, encore et encore.
Titre : 4,5/5, tout à fait d'accord avec le choix du titre
Couverture : 5/5, chaque tome à eu une couverture éblouissante
Ecriture : 4,5/5, simple mais pourtant qui nous fait voyager dans le coeur d'America Singer, c'est vraiment un style d'écriture efficace et moi je dis "bravo" !
J'espère que cette critique vous aura plu, moi en tout cas je suis vraiment super contente d'avoir pu lire cette trilogie en aussi peu de temps (il m'a fallu quatre jours pour lire ces deux tomes) et vraiment je la conseil à tous !
Je vous laisse avec le book trailer.
Bon weekend ;)
Ahahaha.....
RépondreSupprimerTu me donnes trop envie !!!
Très belle critique, très objective comme d'habitude ! On sait bien ce que tu as ressenti durant ta lecture...
As-tu lu la trilogie "Promise" de Ally Condie ?
Mercii c'est super gentil, surtout que c'est mon but de faire ressentir aux gens ce que moi j'ai ressenti durant ma lecture ;)
RépondreSupprimerEt oui, j'ai lu 1er tome de la trilogie d'Ally Condie, j'en ai d'ailleurs fait une critique (assez ancienne). Je te laisse le lien : http://mespetitesescapade.blogspot.fr/2014/09/promise.html
Mais je pense continuer peut-être plus tard cette trilogie :) Et toi, as-tu lu ces livres ? Et si oui, quand as-tu pensé ?