samedi 21 mars 2015

Insurgent [critique cinéma]

 

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog !
Aujourd'hui nous allons donc parler ciné (rien de bien surprenant si vous avez lu le titre de cet article) et plus spécialement de la sortie évènement de ce mois-ci d'un film que j'attendais avec impatience depuis la sortie du teaser (troublant et énigmatique) il y a quelques mois. Enfin, après une interminable attente, je me suis rendue Mercredi dernier avec toute ma petite bande de copines, retrouver ces petits sièges rouges que je n'avais pas revu depuis "Papa ou Maman" pour découvrir l'adaptation au cinéma du second tome de la trilogie Divergent de Veronica Roth. Aujourd'hui, je vous présente donc Divergente 2 : l'insurrection.





Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
 

Casting
 
Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, Octavia Spencer, Jai Courtney, Miles Teller, Zoë Kravitz...
 
Ce que j'en pense
 
Autant vous avouer tout de suite que j'ai été un petit peu déçu par cette suite d'une saga qui avait pourtant si bien commencé. En effet, je ne sais par quel coup de folie, les scénaristes n'ont pas suivi à la lettre le livre ce qui au final à eu pour effet un film avec un ficelage bien étrange qui ont du laisser les fans (ceux qui ont lu le livre) aussi perplexe que moi. J'ai beau avoir lu la trilogie cette été, et ne m'en souvenir pas si bien que ça, je suis persuadée que cette mystérieuse boite dont il est question n'existe pas dans le bouquin. Ayant eu peur de me tromper, j'ai tout lancé des recherches sur internet et il s'avère que mes suspicions étaient fondés. Mais ce n'est pas tout !
Attention spoilers, mes lecteurs si vous ne voulez pas que je vous révèle  certains détails, je vous conseil de sauter ce paragraphe, je suis vraiment navrée. Mais si cela ne vous dérange pas, lisez sans modération !

Donc, j'aimais beaucoup de personnages du livre qui étaient plus ou moins proches de Tris et qui je le trouve avaient de l'importance, pourtant ils n'étaient pas présent au casting mis à part Uriah qui est un personnage plutôt suggéré, ainsi qu'une Christina que l'on n'entend pas beaucoup et l'absence de Marcus que nous apercevons vaguement et qui a seulement eu le droit de donner la réplique à son fils en début de film, enfin bref pas grand intérêt pour un père qui était bien plus présent dans le livre. Je n'ose même pas vous parler de la mère de Quatre...pourtant il le faut ! C'est normal qu'elle semble plus jeune que son fils ? Je dis ça comme ça...mais les personnes s'occupant du casting ont eu vraiment un gros problème. Ensuite, il y a cette boite, qui pour autant n'est pas inintéressante, bien au contraire, je trouve qu'elle rentre bien dans le contexte. Ce sont surtout de petits détails qui m'ont perturbé comme par exemple la "non-mort" de Tori (enfin, je suis presque sur qu'elle meurt dans le 2) et qui a pourtant une conséquence sur le reste de l'histoire, et cette fin que je n'ai pas du tout compris. Si je me souviens bien, Tris, Quatre et leurs compagnons s'enfui en dehors de la clôture et découvre un autre monde. Sauf qu'ici, les grandes portes s'ouvrent et tout le monde part (Ohé c'est la fête !). Alors bon, je suis restée perplexe et je ne sais pas tout (mais alors vraiment pas) comment les scénaristes comptent nous ficeler tout ça pour la suite...
 
Passons maintenant aux décors qui encore une fois sont éblouissants, tout comme pour le premier volet et qui marquent vraiment l'univers de Divergente. La musique est comme toujours au rendez-vous, des images magnifiques, mais peut-être un petit peu trop exagéré, je veux dire que nous partons parfois un petit peu trop loin dans l'irréelle et le film perd vite de sa crédibilité. Aussi, encore une fois des acteurs talentueux qui avaient déjà fait leurs preuves auparavant, c'était donc pour nous un véritable plaisir de les retrouver. J'ai aussi beaucoup aimé Peter (non, ne me jugez pas, il me fait rire, c'est un personnage atypique !) et détester Caleb (vous verrez par vous-même...). Ne soyez pas étonné par la coupe (trop) courte de Tris qui était censé avoir une coiffure un petit peu plus au carré, mais l'actrice Shailene Woodley après le tournage de "Nos étoiles contraires" n'a pas voulu porter de perruque pour le film et nous devrons donc nous contenter de ce petit changement.


Tout ceci pour vous dire qu'il y a eu de l'action, des rebondissements, de l'aventure, de la rébellion, des fuites, de l'amour, des personnages que j'ai eu plaisir de voir mourir (oh mon dieu c'est horrible ce que je dis !), du suspense et même si j'ai été un petit peu déçu à la sortie du cinéma (un tout petit peu...) , c'était tout de même un bon film (il ne peut pas rivaliser avec le premier !)  que je regarderais probablement encore. Ecoutez, cette saga est tellement envoutante, originale et géniale que je ne peux qu'adhérer, n'Est-ce pas ? Comme vous le remarquerez mon avis est mitigé et je n'arrive pas à faire un choix.
Donc je n'ai tout de même qu'une chose à vous dire : réservez vos places, Tris et Quatre vous attendent pour tirer au clair cette embrouille entre factions !
A bientôt pour une prochaine critique mes lecteurs !
Mademoiselle M

Et toi, qu'as-tu pensé de ce film ?
 

 
 
 
 
 
 
 

5 commentaires:

  1. Coucou !

    Ce que tu dis confirme l'avis de deux de mes copines.... L'une d'elles avait été déçue qu'il s'éloigne du livre !
    En tout cas c'est une très belle critique !
    Néanmoins, je n'irai pas voir le film : je n'ai pas vu le 1 et il faut que je le voie pour comprendre un minimum cette histoire de boîte... ;)

    Sinon, j'ai commencé Hunger Games... je crois que tu l'avais lu ?

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Victoire3 !
      Oui, surtout ne t'engage pas dans ce film si tu n'as même pas vu le premier, tu serais plus que perdu ! Ton amie a raison d'être déçu, je pense que tous les fans le sont d'ailleurs, c'est idiot de faire une adaptation si ce n'est pas pour suivre le livre après, non ? Mais bon, il était tout de même assez bien donc on leur pardonne à moitié ;)
      Oh c'est super que tu commences Hunger Games ! Tu verras, que ce soit en livre ou en film, c'est vraiment génial !
      Et sinon où en es-tu dans Twilight ? Plutôt team Edward ou team Jacob ?

      Supprimer
  2. Hello !

    Oui c'est bien ce que je me disais... ^^
    Je suis complètement d'accord, il faut respecter le livre ! Je vais d'abord voir le 1 puis je m'attaquerai au 2 (j'ai réservé le 1) et ensuite...je verrai la 1ère partie du 3 ! Et oui ! Que penses-tu des films coupés en deux ? Moi je trouve cela dommage on pense plus au marketing...

    Oui, j'ai hésité à me lancer et c'est fait. J'ai enfin commencé Hunger Games... Et franchement, je ne suis pas déçue !

    Alors j'ai fini Twilight...Moi c'est sans hésiter la Team Edward. Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai pas pu supporter Jacob. Je l'ai trouvé horripilant, à la frontière d'être pretentieux...(oui, lui il t'as fait ça, mais moi je ne ferais jamais ça... Je suis trop génial ! ) Certes il a récupéré Bella au fond du trou et lui et lui a redonné le sourire...il n'a pas à critiquer Edward. Moi je pense qu'il avait ses raisons....et de bonnes...
    Bref, je vais arrêter de critiquer ce pauvre loup-garou.... Ah ben ou i! En plus c'est un loup-garou....Pas aussi séduisant qu'un vampire....Bon j'arrête... Je m'égare.... Mais toi ? Quel team ?

    J'ai vu que tu avais mis PaperTowns dans le film que j'ai hâte de voir. Quand j'ai vu que sa sortie était pour cette année, j'ai immédiatement pensé à toi ! Tu as lu le livre ?

    D'ailleurs j'étais dernièrement à la mediatheque et j'ai emprunté La seconde vie de Bree Tanner...c'est comme dans l'univers de Twilight et ça parle d'un vampire que Victoria à créé... Et oui.... Je veux du sang, de l'amour des vapires quoi !!!

    Bon je te laisse...
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je suis totalement d'accord avec toi, je detèste que les fins de saga soit coupé en deux, parce que 1) c'est un truc à l'américaine pour leur foutu buisness 2) ça n'apporte rien aux films en question, et généralement les fins ne sont pas top. Ducoup je ne sais pas si tu as entendu dire qu'ils avaient décidé de couper le troisième tome de Divergente en deux parties ? Moi, je suis vraiment dégouttée....
    Ah nan mais carrément ! Team Edward à fond ! Déjà je préfère les manières des vampires, ils sont plus élégants (de belles voitures^^) et Edward est tellement (plus beau...) mieux que Jacob ! Je suis d'accord avec toi, je trouve Jacob tellement complexe, presque ridicule et je detèste son personnage au cinéma, c'est tellement mal joué ! (désolée au fan de Taylor Lautner, mais une peau bronzé et des abdos, ça ne fait pas tout !) Enfin bref, c'est pour dire que j'adore le personnage d'Edward, il est romantique, protecteur, sensible à la musique et à la lecture...bref, le super vampire quoi !
    J'ai découvert hier qu'ils sortaient l'adaptation au cinéma de "PaperTows" de John Green et j'ai vraiment sauté de joie. En plus j'adore Cara Delevingne ! Malheureusement je n'ai pas encore lu le livre, mais ça ne saurait tarder car je prévois de me l'acheter en version originale pour améliorer mon anglais ;)
    Oh oui, je connais ce livre "la seconde vie de Bree Tanner", mais il ne me semble pas l'avoir déjà lu...enfaite je crois l'avoir emprunté à la médiathèque mais si je me souviens bien je n'ai pas eu le temps de le lire ! Tu me diras si tu as aimé ? C'est plutôt chouette de lui avoir fait un livre rien qu'à elle car Bree est un personnage que je trouvais très intéressant (bien que son passage fut furtif...). Enfin bref, profite bien de ta période vampirique ma chère Victoire3 :)
    Bisous à bientôt ! Mademoiselle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est plus long que le mien ! :)

      Oui oui ! J'ai entendu ça ! Non mais quelle honte ! Si l'auteur avait voulu ça elle aurait divisé le tome trois en deux parties et puis basta ! Par contre, je trouve que cela a plutôt bien réussi pour Harry Potter.

      Oui ça c'est sûr ! D'ailleurs je vais demain après-midi regarder le premier film de Twilight...Une belle après-midi à l'horizon ! :)

      Bien sûr que je te dirais si j'ai aimé ! Mais je ne me souviens plus trop de Bree....Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

      Bisous ! Victoire3

      Supprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !