mardi 5 août 2014

Le crime de la pierre levée




Auteur : Catherine Cuenca
Date de parution : 21/08/2010
Genre : Jeunesse, policier dans un contexte historique
Edition : Flammarion- père castor





Mon résumé

En 1101, Bruna jeune paysane, quitte son village natal pour travailler au château de Roquemaure. Elle découvre vite que la fille qu'elle remplace aux cuisines a été découverte morte au pied de la pierre levée, dévoré par des loups. Car à la lisière du bois de Roquemaure se tient une grande pierre levée au bord d'un ruisseau et d'après certaine légende du village, les femmes cherchant l'amour se rendrait au bord de ce ruisseau au vertu magique. Mais chaque fois, on les retrouve déchiquetté sauvagement. Bruna en est certaine, ce ne sont pas des loups qui tuent ces pauvres femmes. Le meurtrier se tient parmi eux, et même si Florent (l'homme dont elle est amoureuse) promet de la protéger, Bruna ne peut compter que sur elle... 


Ce que j'en pense


Roman très facile à lire, si je me souviens bien je devais avoir entre 10 et 11 ans quand je l'ai lu et je n'ai eu aucun problème de compréhension. L'histoire et clair, il y a peu de personnages mais j'apprécie le fait qu'on les connaisse bien. Il est très rapide à lire, il faut compter 129 pages en tout.

J'aime beaucoup l'illustration, dans le style de tous les livres jeunesses historiques où l'on voit Bruna cueillir ses fleurs préférés au pied de la pierre levée.  
Il y a du suspens, de la romance, et de la surprise car je crois me souvenir que la fin m'avait beaucoup surprise (dans le bon sens), j'étais conquise par le choix du meurtrier. C'est une petite enquête sympa comme en ont a peu l'habitude d'en lire du fait de l'époque mais ça colle parfaitement et c'était une idée de génie. Bravo l'auteur !
C'est un livre jeunesse mais tout le monde peut le lire. Si je n'avais pas autant de livres à lire, je l'aurais relu sans hésiter.

Grosse biz' et bonne journée de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaires !