jeudi 14 août 2014

Hunger Games



Auteur : Suzanne Collins
Date de parution : 01/10/2009
Genre : science-fiction
Edition : Pocket jeunesse







Mon résumé


Katniss Everdeen, seize ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique rebatisé Panem. Le Capitole, après des années de troubles et de guerres, contrôle les douze districts d'une main de fer. Pour contrôler les districts, il est crée un jeu télévisé appelé "les Hunger Games". Jeu qui consiste à choisir un garçon et une fille entre 12 et 18 ans pour les envoyer dans une arêne truffé de caméras que tout Panem pourra suivre. Une seule règle : Tuer ou se faire tuer. Les Hunger Games ont commencé ! Quand sa petite sœur est appelée pour participer à ce jeu, Katniss n'hésite pas une seconde à prendre sa place. Consciente du danger, elle est prête à donner sa vie pour sauver les gens qu'elle aime...

Ce que j'en pense


Une bombe monumentale ce livre !
Un chef d'oeuvre...je suis sérieuse, c'est une trilogie que j'ai lu à une vitesse hallucinante. En deux semaines l'affaire hunger games était classé pour moi. C'est ce genre de livre où l'on entre dans le personnage et où l'on a du mal à en sortir. On perçoit vraiment bien le caractère de Katniss, courageuse, déterminée et égale à elle-même en toute circonstance. C'est un bouquin assez facile à lire, j'aime bien le fait qu'on connaisse bien la vie de chaque personnages qui sont tous très attachant. Comme d'habitude c'est le tome 1 le meilleur (et jusqu'à preuve du contraire c'est souvent le cas). J'ai aussi beaucoup aimé le tome 2, l'embrasement,  où Katniss retourne dans l'arène avec Peeta Melarke (je ne vais pas spoiler la fin du 1 si tu ne l'as pas lu mais en gros, Peeta vient aussi du district 12 et est revenu vivant des Hunger Games, il est secrètement amoureux de Katniss...enfin pas si secrètement que ça enfaîte). Je me suis demandée tout au long du livre comment ils allaient survivre dans cette nouvelle arène...la fin est explosive ! Et puis il y a le tome 3, la révolte. Il n'y a plus d'arêne, mais il y a de la tristesse, la guerre, des rebelles, et une Katniss détruite. Il a fallut que je lise la fin une seconde fois pour bien comprendre...elle est surprenante, géniale et en même temps horrible. Je la conseil à 200%, cette trilogie est une petite pépite, génial, qui sort de l'ordinaire et qui nous fait pleurer autant qu'elle nous emporte dans le combat de Katniss pour la liberté.


Adaptation au cinéma


C'est en 2011 (je crois) qu'est sortie au cinéma l'adaptation du tome 1 d'Hunger Games. C'est Jennifer Lawrence, encore inconnu du public, qui va jouer le rôle de la fille du feu. C'est un élan dans sa carrière qui va la propulser au rang de super star. Peeta est joué par Josh Hutershon vu dans voyage au centre de la terre et le meilleur ami de Katniss, Gale, joué par Liam Hemsworth. L'année dernière est sortie le second volet de la saga, très attendu du public. Les producteurs ont décidé de couper en deux le dernier livre, la première partie de la révolte sort donc en Octobre et la dernière partie l'année prochaine. Même si j'adore les films, je dois avouer que quand je les relis (car oui, il m'arrive de les relire), je trouve que les réalisateurs n'ont pas bien reproduit
l’atmosphère. Enfin, c'est mon avis...Bref, super livres, super films ! (bande annonce ci-dessous).

"Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable..."




Grosse Biz' et bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Jai dévoré les 3 livres et j'ai bien hate a la sortie du film :0)

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'il sort au cinéma je fonce voir notre p'tite Katniss chérie ;) Même si les livres sont tout aussi géniaux (comme toujours !). Merci pour ton com' !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !