vendredi 15 août 2014

Déviances







Auteur : Gemma Malley
Date de parution :
Genre : Science-Fiction, Romance
Edition : Michel Lafon





Le résumé de l'auteur

La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Pour que cela ne se reproduise jamais, la Cité a été créée. Nul ne peut y entrer et nul ne peut y sortir. En son sein, ni le mal ni les sentiments ne sont autorisés.
Malgré l'interdiction, Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsqu'il est banni, elle décide de fuir avec lui. Hors des murs protecteurs de la ville, ils découvrent des horreurs insoutenables sur son fonctionnement...mais aussi un nouvel espoir.

Ce que j'en pense


J'en pense que j'ai déjà lu cette histoire. Mais si ! C'est un copié collé exact d'un petit mélange Divergente/Promise. Je suis désolée par ce jugement un peu dur mais c'est la vérité ! Le premier livre que j'ai lu dans ce style devait être Promise, ensuite j'ai lu Divergente et voilà que Déviance revient avec les problèmes. Un endroit où tous les humains sont regroupés après une soi-disant guerre qui a tout ravagé, des humains qui se font contrôler par un gouvernement implacable sur les nouvelles règles, des sentiments interdits, et forcément une fille qui tombe amoureuse d'un garçon alors que c'est interdit. Et un triangle amoureux. Bref, ça n'est pas très original.

Sinon, au niveau des personnages, Evie est un personnage assez sympa. C'est une petite rebelle, même si elle ne le dit pas directement, on le sent dans ses propos ou alors quand elle présente le fonctionnement la Cité. Elle n'est pas née dans la Cité et s'est fait adopter par ses habitants. Elle est depuis toujours amoureuse de Raffy, le frère de Lucas l'homme qu'elle doit épouser (pas simple pour la petite Evie).
Ce que j'ai trouvé bien, c'est cette histoire d'étiquette. Voilà comment le Système s'occupe de chacun de la Cité : en attribuant des étiquettes aux gens. Il y a les A, les B, les C, les D et les E. En fonction de la façon dont ils travaillent ou qu'ils s'entraident dans la communauté, les gens reçoivent une étiquette. Evie a une bonne étiquette, elle est B "bienfaisante". Les A sont les meilleurs, les "Admirable" dont fait partie Lucas. Ils occupent les postes les plus important dans le système, se sont des membres de confiance (ou pas). Les C, les "convenables", passent encore mais doivent être vigilant, car quand ils passent à D, ils sont mal vu par la communauté et sont rejetés. Mais attention, une fois passé en E, c'est la fin. La personne est banni pour une faute impardonnable et personne ne sait ce qu'il leur arrive...
Mis à part que l'histoire est vu et revu, j'ai tout de même trouvé que l'intrigue tenait la route et quand Evie et Raffy s'enfuient ensemble, il y a de l'action et assez de suspens sur ce qu'ils vont trouver au delà de la Cité.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas. Sans vous spoiler l'histoire, je peux vous dire qu'il m'a beaucoup surprise. On aurait pu penser que c'était Evie et Raffy les plus rebelles de cette histoire, et bien non, je me suis trompée...
En tout cas la fin est super. Enfin une fin de roman qui fini bien (enfin "plutôt" bien).

Titre de l'histoire : 5/5, très original, j'aime beaucoup.
Couverture :  2/5, euh...je ne vois pas trop le rapport avec le reste du roman mais je laisse des points parce que j'aime bien l'idée du brouillard.
Ecriture : 3/5, bien écrit mais sans plus.

Et voilà ma petite critique est terminé, j'espère qu'elle vous aura plu !

Grosse Biz' et bonne lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaires !