lundi 25 août 2014

Les âmes vagabondes


Auteur : Stephenie Meyer
Date de parution : 06/2010
Genre : Science-Fiction
Edition : JC Lattès











Mon résumé


La terre est envahi par une race extraterrestre qui prend possession des esprits mais laisse les corps des humains intact . Ils sont appelés les âmes.
Melanie Stryder fait partie des derniers humains. Elle et son frère sont des rebelles, ils sont recherchés, traqués...
Mais le jour où Melanie est capturée, elle refuse de laisser l'âme qu'on lui implante la contrôler. Celle-ci s'appelle Vagabonde. Elle ne rêve que de paix et d’harmonie.
Elles sont différentes, elles partagent le même corps, et elles vont devoir s'unir pour survivre.


Ce que j'en pense


Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher. Il y a beaucoup de blabla, de flash back, de scène qu'on ne comprend pas et qui sont très ennuyantes. Bref, pas génial pour une lectrice comme moi qui a besoins d'accrocher tout de suite...Cependant, j'ai tout de même continué sans me décourager. Et...j'ai commencé petit à petit à apprécier Melanie et Vagabonde. Mais je suis certaine que c'est à partir du moment où elles sont entrés dans le désert que j'ai véritablement dévoré ce livre. Je n'arrivais plus à m'arrêter. Les pages et les lignes défilaient sous mes yeux et je riais, pleurais, ressentais tout ce que ressentait Gaby (surnom de Vagabonde) qui est devenu le personnage principale. Un décor forminable et peu commun se dévoile au fil de la lecture : des grottes dans le fin fond du désert. J'ai adoré !
Il y a aussi des personnages hyper attachant, comme Ian (que j'adore plus que les autres...surement parce que c'est la version humaine de Gaby en un certain sens et qu'il se moque des apparences), Jamie le courageux petit frère de Mélanie et l'oncle Jeb, fou peut-être mais génie à n'en pas douter. Et pour une fois, il a un triangle amoureux qui tient complètement la route ! Eh oui "clap, clap, clap" à notre Stephenie Meyer adoré. C'est une histoire d'amour compliqué et je me suis demandée pendant tout le long de ma lecture ce qui allait ce passer...alors je vous explique le problême : Gaby a prit le corps de Mélanie. Mais Mélanie est toujours présente dans son esprit. Avant de se faire capturer par les âmes, cette dernière était tombé folle amoureuse de Jared, un rebelle comme elle. Sauf que quand Gaby et Mélanie (les deux dans le même corps vous comprenez bien, même si Mélanie ne peut pas controler son corps et s'exprimer) rejoigne un camps rebelle dans le désert mené par Jeb, oncle de Mélanie, tout le monde croit que Mélanie est morte même si son corps est toujours là. Jared detèste Gaby. Sauf qu'il est amoureux de Mélanie et il ne sait pas vraiment si elle est toujours là. Et puis il y à Ian, un autre rebelle qui lui va tomber amoureux de Gaby et non de Mélanie...Bref, affreusement compliqué. Et je me suis triturée la cervelle pour trouver une solution qui pourrait tenir...Eh bien jamais je n'aurais trouvé avant d'avoir lu la fin, ça c'est clair !
En tout cas j'ai aussi beaucoup aimé la fin mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de suite...et c'est aussi très rare.
Bref, j'ai adoré le décor, les ennemies, l'idée de deux personnes dans un même corps, les histoires d'amours, les rebelles, Gaby et Mélanie, le sentiment d'humanité que dégage le roman, cette amitié hors du commun et ce gout de sacrifice, tout ça pour une fin qui finit bien !
Je pense que vous avez tous compris : J'ai été conquise. Et si vous voulez un conseil, ne vous découragez pas dès le début, la suite vaut le coup d’œil !

Titre de l'histoire : 5/5, super titre !
Couverture : 3/5, bof bof...simple.
Ecriture : 5/5, c'est du Stephenie Meyer et j'adore !

Du roman au film


Au cinéma le 17 Avril 2013, je crois que ce film a été moyennement bien accueilli par le public. Pour ma part, j'ai été assez déçu c'est vrai car j'ai tellement adoré le livre que j'en attendait beaucoup trop du film. Les musiques du film sont franchement nul, je les ai trouvé trop ennuyantes alors que pour un film d'action ça aurait du bouger plus....Mais heureusement que la B.O est géniale ! Radioactive d'imagine dragons. C'est grâce à ce film que je l'ai découverte et cette musique va vraiment très bien au fil tant par le son que par les paroles.
Le choix des acteurs est vraiment bien, la dessus je suis contente. Les décors sont assez bien refaits, c'était ça que je pensais dans ma tête en lisant. J'ai beaucoup aimé la carrosserie des voitures des âmes (les 'parasites' comme disent les rebelles) qui dans un style de miroir reflète le désert. Une très bonne idée. Les yeux spécifiques des âmes sont aussi très très bien fait. Un lobe argenté à la place de la couleur habituelle des humains. Par contre j'ai été déçu par le physique de Gaby à la fin...j'essaye de ne pas trop spoiler, mais pour ceux qui ont lu le livre et vu le film vous me comprendrez. Au niveau du jeu des acteurs : bien mais pas transcendant. Melanie/Gaby est jouée par Saoirse Ronan, Jared par Max Irons, Ian par Jake Abel et la traqueuse (méchante âme) par Diane Krueger (elle joue d'ailleurs très bien la traqueuse). Que du beau monde ! Par ailleurs le film a été réalisé par Andrew Nicoll et le titre original est the host.




Je n'ai rien d'autre à dire. Ce livre est addictif, original et juste parfait !

Bonne lecture et grosse Biz'
Mademoiselle M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaires !