mercredi 5 novembre 2014

Carrie, la vengeance



Auteur : Stephen King
Date de parution : 23/04/1976
Genre : Horreur, épouvante, suspense, fantastique
Edition : le livre de poche
Nombre de pages (version poche) : 282






Le résumé de l'auteur

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maitrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance parait lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau...

Ce que j'en pense

J'ai longtemps souhaité lire ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais l'histoire m'a toujours beaucoup attiré. Et puis il y a quelques semaines je suis tombée dessus à la librairie et je me suis enfin laissé tenté et le  voilà sur ma table de chevet près à être lu...
Je peux déjà dire que le début est assez mystérieux Car il faut savoir que le style de ce roman est assez spécial. Je m'attendais à ce qu'il n'y ai qu'un seul narrateur, ou alors que l'histoire soit raconté par Carrie elle-même. Mais pas du tout ! Le roman est rempli d'extrait d'articles de journaux, ou de livre quelconque tout ça se rapportant à la famille White ou encore de sondage de gens ayant connu de près ou de loin Carrie. Si je l'avais su avant ça m'aurait repoussé, je pense. Mais en réalité ça donne une atmosphère assez stressante à l'histoire car l'on remarque que les textes montent en intensité, qu'ils sont plus dur, plus pressé, plus sombre, et enfin on comprend que les sondages proviennent du peu de survivants de la ville de Chamberlain...Bref, j'ai trouvé cette méthode étrange et en même temps c'est un coup de génie ! Malheureusement ça devient un petit peu brouillon à la longue et je ne savais plus où j'en étais. S'il n'y avait eu qu'un seul narrateur (omniscient) et quelques sondages, articles de temps à autre ça serait passé tout seul et la lecture aurait été surement bien plus agréable.
Adaptation au cinéma avec Chloë Moretz
Ensuite il faut bien que je le dise, l'histoire en elle-même et génial (même si ça n'est pas au gout de tout le monde), avec certaines scène (très) glauques, et une fin d'ENFER. Il y a peu de personnages que j'ai aimé, c'est probablement le but, mais j'ai adoré Carrie. C'est une fille gentille à la base, et même après ce qu'elle a fait je l'aime tout autant (je ne vous dirais pas à quel point j'ai été contente quand sa mère est morte !) car ça n'est pas réellement sa faute, une adolescente à bout de nerf plus une mauvaise blague qui va vraiment trop loin, comment aurait-elle pu réagir autrement ?
Il y a vraiment des scènes qui m'ont choqué. Comme la toute première scène avec Carrie, lorsqu'elle a ses toutes premières règles....mais enfin qui d'autres que Stefen King aurait pu inventer une telle réaction de la part de ses camarades ? C'est tellement atroce que ça me fait encore frissonner. Par ailleurs j'ai adoré quand Carrie s'est vengé de Chris et de Billy (lisez le livre et vous verrez de qui je veux parler ;) et que la voiture à explosé (aïe, aïe, y'a du spoil dans l'air...). C'est pour dire que c'est un livre flippant dans son ensemble, qu'on se sent bizarre une fois qu'on l'a terminé (pour ma part en tout cas), que la fin est pleine se suspence, que l'histoire de Carrie White à marqué l'histoire de la ville de Chamberlain et que ça n'est pas une histoire pour les âmes sensibles (croyez moi !).
Mais si vous voulez découvrir la terrible histoire de Carrietta White libre à vous de plongez votre nez dans ce roman et de découvrir ce qui est arrivé au bal de printemps...
Une petite note de ma part : Je suppose que rien n'est choisi au hasard par un auteur comme par exemple le nom de famille de Carrie. J'ai trouvé ça assez sarcastique de donner à cette fille, celle qui devient comme l'appelle certain un démon, la fille du diable (ce qui n'est pas faux si vous voyez sa mère) le nom White qui en anglais signifie la couleur blanche. Pour moi le blanc est synonyme de paix, de pureté. Le blanc est une couleur reposante, douce. Mais j'ai déjà entendu que chez certain peuple, le blanc pouvait signifier la mort. Alors est-ce que je m'égare ? Ou alors est-ce que Stefen King essayait-il seulement de jouer avec les mots ? Voilà, ça n'était qu'une petite observation de ma part, et j'ai trouvé ça assez amusant (et oui chacun ses délires...).
Quoi qu'il en soit c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, et même si je n'ai pas eu de coup cœur, il m'a fait découvrir l'univers de Stefen King.

Titre : 4/5, Qu'aurait-il pu mettre d'autre ?
Ecriture : 3,5/5, Très bien écrit mais un peu lassant à la longue, il me manquait un petit peu plus de passage d'horreur, je n'ai pas eu peur.
Couverture : 4,5/5, La couverture que j'ai sur le livre que j'ai acheté est l'image de l'adaptation au cinéma (oulala que ça m'énerve quand ils font ça !) alors je me rapporte à l'original et je la trouve super !


Je vous laisse la Bande annonce du film adapté du roman sortie en 2013, avec Chloë Grace Moretz et Julianne Moore qu'il ne me tarde de regarder !



Je vous souhaite une bonne semaine mes petits lecteurs ! Bsx

2 commentaires:

  1. ENFIIIIIIIN ! Gros coup de stress pour moi quand j'ai vu que tu avais chroniqué l'un des livres de mon auteur préféré ! Et j'ai vu que tu as plutôt apprécié ;)
    Aaaah j'suis tellement contente que tu ais aimé ! J'me sens moins seule du coup !
    A quand une prochaine lecture du grand maître suprême (oooooh Stephen Kiiiiing) ? Hihi, non je rigole bien sûre ! Prends ton temps ! Si je dois t'en conseiller un autre de ces livres, ça serait "Shining" (de la pure drogue ce livre, plus tu lis, plus tu planes)

    En tout cas, ton blog est toujours aussi "perfect", bravissimo ! ;p

    Voili Voilou,

    Des gros bisous de Callie !

    PS : et les autres qui lisent ce commentaire, allez faire un p'tit tour sur mon blog, ça me ferait trooop plaisir ---> lecturado.weebly.com

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi et oui je suis entrée dans le cercle de la team Stephen King ;) Merci beaucoup de me conseiller un autre de ses bouquins parce que j'avoue je ne savais pas trop où m'orienter ensuite...Mais c'est bon c'est noté ! Eh bien j'essayerais de le trouver à la librairie (je te tiens au courant of course ;p) ! Et merciii beaucoup pour ton compliment venant de toi (la reine du blog des lectures ado :o) ça me touche beaucoup <3
    Gros gros bsx et à bientôt sur nos blogs !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !