vendredi 6 février 2015

The imitation game [critique ciné]

Bonjour à tous !
Quoi de mieux qu'une aprem' cinéma pour marquer la fin de semaine et le début des vacances ?! Vendredi, je me suis donc rendu au cinéma avec toute ma classe pour voir ce fameux film dont j'entends pas mal parler en ce moment : The imitation game de Morten Tyldum. 
Autant dire un film que j'avais vraiment très hâte de voir, en grande partie grâce à cette alléchante bande annonce et ce casting de rêve. Je dois aussi vous préciser, que nos profs avaient préféré une séance en VO (ah...sacrés professeurs...), mais ça n'était pas pour me déplaire, moi qui préfère de loin les voix originales. Je me suis donc empresser de vous préparer ma petite critique, et la voici la voilà !








Synopsie

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.



Casting

Benedict Cumberbatch (Alan Turing), Keira Knightley (Joan Clarke), Matthew Goode (Hugh Alexander), Mark Strong (Stewart Menzies)...

Ce que j'en pense 

Tout d'abord il faut savoir que c'est un film tiré d'une histoire vrai (une biographie de Turing), ce qui est d'autant plus bouleversant et intéressant. Je dois vous avouer qu'avant ce film je n'avais jamais entendu parler d'Alan Turing et encore moins de la fameuse machine Enigma (oooh aucune culture !). Donc c'était pour moi une réelle découverte, et oui je suis ressortie un petit peu moins bête de la salle de cinéma :)
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que le film débute après la seconde guerre mondial, c'est donc Alan lui-même qui raconte son histoire à un inspecteur lors d'un interrogatoire et nous fait plonger directement dans cette Angleterre en état de trouble avec quelques phrases mystérieuse du genre "ce que je vais vous dire est un secret d'état. Vous m'écouterez jusqu'au bout sans m'interrompre...", vous comprendrez que c'est un début qui donne tout de suite envie de connaitre la suite. 

Ce qui est vraiment génial, c'est que nous comprenons que derrière toutes ces batailles sanglantes, se cachaient des hommes et des femmes qui par leur esprit et leur intelligence ont su déchiffrer d'importants messages allemands. Grâce à leurs informations les alliés ont gagné la guerre et celle-ci a été écourté d'au moins deux ans (si j'ai bien compris). Et ceci grâce à Alan Turing. 
Le film est très bien ficelé avec flash-back sur l'enfance du mathématicien, présent et passé de celui-ci, on navigue entre les années (il ne faut pas s'y perdre), et ce que j'ai trouvé très bien trouvé, ça a été de rajouter des éléments d'archives réelles comme des images d'époques. Au niveau du fond sonores, c'est Alexandre Desplat qui nous fait profiter de son talent et j'ai été conquise. Comme la musique était vraiment super, je peux aussi vous dire que les costumes étaient vraiment très bien fait et les images m'ont bluffer. Le seul petit point négatif que je pourrais trouver, ce sont les effets spéciaux du genre : explosions, avions en tempête, ect. Mais oui...je cherche la petit bête parce que se sont vraiment des détails insignifiant face au talent et aux jeux des acteurs. Parlons-en de ceux là ! Ils méritent vraiment leur place dans l'industrie du cinéma, d'autant plus que j'ai pu découvrir Benedict Cumberbatch et que j'adorais déjà Keira Knightley. Cette dernière a endossé le personnage de Joan, une battante il faut le dire, qui représente à merveille la femme qui se bat pour sa liberté et pour l'égalité hommes/femmes.
Mais il faut bien reconnaître que le point que j'ai préféré dans ce film, c'est ce suspense assez pesant, cette dur réalité, cette face caché de la guerre, ces montagnes de secrets que nul de peut dévoiler, ces trahisons, ces personnages attachants, et ce jeu intelligent "à celui-qui sera déchiffrer le plus vite les énigmes et les mots croisés"...nous entendons également parler d’homosexualité, ce qui est considéré comme un délit en Angleterre à cette époque-ci et qui va lourdement peser sur la vie d'Alan Turing...
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le secret de la machine Enigma, inviolable, un véritable secret...Mais pour ce cher Mr Turing, rien n'est impossible.


En bilan, j'ai vraiment adoré ce film, j'ai passé un très bon moment, j'ai appris des choses, je peux même vous dire que mon cœur battait la chamade à chaque énigme résolu, c'est un film à l'américaine (vous voyez le genre^^) mais je vous le conseil vraiment, moi qui n'est pas tellement "film historique", là j'ai vraiment été comblé et je ne peux que vous promettre que vous allez adorer !

Une bonne fin de soirée à vous et rendez vous ce week-end pour le second passage du projet écriture ;)
Mademoiselle M




2 commentaires:

  1. Ho...La chance ! Tu es en vacances ! Moi, c'est dans deux semaines... :(
    C'est génial qu'un film que tu es allé voir avec des profs t'ait plu !
    En tout cas, ta critique m'a bien plue... :)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je suis en vacance (j'habite en zone A héhéhé) !
      Il est vrai que les profs ont vraiment bien choisis, ils ont voulu nous faire plaisir et en même temps ça rentrait dans le programme, donc voilà tout le monde y trouve son compte ;)
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer

Merci beaucoup pour ton commentaires !